Laboratoires partenaires
Le LMI REZOC est co-porté par 4 laboratoires, INE, l’IGE, l’UNSTIM et HSM. Il est associé à 8 autres laboratoires et institutions : l’IMSP, l’Université de Keitou, la Direction générale de l’eau et les laboratoires Géo et Physique Appliqué au Bénin, ainsi que les laboratoires PACTE, le CEREGE, et le GET en France.
L’Institut National de l’Eau, Bénin (INE) est un institut universitaire d’appui au développement créé au Bénin en 2013 à l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Il fédère trois laboratoires et les formations portant sur les questions d’eau et d’assainissement, qui étaient autrefois séparés dans trois facultés de l’UAC. Aujourd’hui, l’INE comprend trois départements de formation qui assurent des formations de la Licence au Doctorat. Il est formé de 27 permanents et d’une dizaine de doctorants. l’INE est porteur du Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA).
L’Institut des Géosciences de l’Environnement, France (IGE) est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP) qui rassemble environ 270 personnes. Son projet est centré sur l’étude du climat et l’anthropisation de notre planète, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.
Hydroscience Montpellier, France (HSM) est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UM) qui rassemble environ 180 personnes. Son domaine concerne les interactions entre eau, environnement et santé. HSM a pour principaux objectifs d’étudier et prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur le cycle de l’eau et leurs rétroactions sur l’homme et les écosystèmes. HSM est membre du Carnot « Eau et Environnement ».
L’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingéniérie et Mathématiques, Bénin (UNSTIM) est une institution académique publique qui a pour mission essentielle d’assurer la formation des cadres techniques, de contribuer à la recherche scientifique, l’innovation technologiques et au développement de l’économie nationale.
laboratoires et institutions associées
La Direction Générale de l’Eau, Bénin (DG-Eau) est une structure opérationnelle du Ministère en charge de l’Eau. Elle a pour mission d’assurer la gestion des ressources en eau sur toute l’étendue du territoire national béninois, de définir les orientations stratégiques nationales en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées.
Le Centre de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, France (CEREGE), par sa recherche novatrice, est au cœur de nombreux défis sociétaux : changements climatiques, gestion des ressources en eau, en sol, en matière première et éléments critiques, impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres, la transition environnementale.
L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques, Bénin (IMSP) est un Institut à vocation régionale, intégré à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est né en 1988 de la volonté commune du Président du Bénin et du feu Professeur Abdus Salam, prix Nobel de physique, ancien Directeur du International Centre for Theoretical Physics (ICTP) de Trieste en Italie. Il est un centre affilié de ce qui est devenu the Abdus Salam ICTP. L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques a été élevé depuis 1994 au rang de Centre d’Excellence par l’Union Mathématique Africaine (UMA).
Le Laboratoire de Physique Appliquée, Bénin (LPA) est un laboratoire du département de Physique l’Université d’Abomey-Calavi.
Le laboratoire PACTE, France (PACTE) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble - UGA. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site grenoblois et accueille également des économistes et historiens.
L’Université Nationale d’Agriculture de Ketou, Bénin (UN) a pour mission d’assurer l’adéquation entre la recherche, la formation et l’emploi dans le domaine agricole et les besoins de développement en la matière. Elle ambitionne de susciter et d’accompagner le développement d’une économie agricole forte et s’est engagée à créer une nouvelle génération de scientifiques et de techniciens capables de promouvoir des innovations technologiques, comme l’indique sa devise « scientia, innovatio, laxamentun ».
Le Lacarto est le laboratoire de géographie du département des Sciences Humaines et Sociales (FASHS) de l’Université Abomey-Calavi, Bénin.