Laboratoires partenaires

Les 4 partenaires du LMI pour l’étude du Bénin sont les deux laboratoires co-porteurs, INE et IGE, associés à l’UMR HSM et à la structure opérationnelle DG-Eau.

L’Institut National de l’Eau, Bénin (INE) est un institut universitaire d’appui au développement créé au Bénin en 2013 à l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Il fédère trois laboratoires et les formations portant sur les questions d’eau et d’assainissement, qui étaient autrefois séparés dans trois facultés de l’UAC. Aujourd’hui, l’INE comprend trois départements de formation qui assurent des formations de la Licence au Doctorat. Il est formé de 27 permanents et d’une dizaine de doctorants. l’INE est porteur du Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA).


L’Institut des Géosciences de l’Environnement, France (IGE) est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP) qui rassemble environ 270 personnes. Son projet est centré sur l’étude du climat et l’anthropisation de notre planète, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.


Hydroscience Montpellier, France (HSM) est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UM) qui rassemble environ 180 personnes. Son domaine concerne les interactions entre eau, environnement et santé. HSM a pour principaux objectifs d’étudier et prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur le cycle de l’eau et leurs rétroactions sur l’homme et les écosystèmes. HSM est membre du Carnot « Eau et Environnement ».


La Direction Générale de l’Eau, Bénin (DG-Eau) est une structure opérationnelle du Ministère en charge de l’Eau. Elle a pour mission d’assurer la gestion des ressources en eau sur toute l’étendue du territoire national béninois, de définir les orientations stratégiques nationales en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées.