Atelier de travail du LMI REZOC « Bilan et perspectives à mi-parcours »
Le Laboratoire Mixte International REZOC « Centre d’Etude de la Ressource en Eau et de la Zone Critique » a organisé un atelier de travail de 2 jours au Centre Sainte Anouarite d’Abomey-Calavi les 10-11 mars 2022.
Les objectifs de ces deux journées étaient de faire un bilan collectif du LMI à mi-parcours, à la fois en termes de résultats scientifiques et de mode de fonctionnement, afin d’évoluer et si nécessaire de redéfinir les objectifs du LMI et son contour.
L’atelier a été ouvert par le Vice-Recteur chargé de la Recherche Universitaire, Professeur Aliou SAÏDOU et par le Directeur de l’Institut National de l’Eau, Professeur Mama Daouda. Il a rassemblé 36 participants (permanents, CDD et étudiants) dont 3 venaient de France.
Les échanges ont été riches et sincères. Ils ont permis d’identifier six propositions que les membres du LMI souhaitent pour le futur :
- Souhait de tous que le LMI continue
- En ajustant/adaptant (voir restructurant) l’organisation en axes et en encourageant le travail interdisciplinaire/transversal.
- En s’ouvrant au Sahel en valorisant les collaborations existantes
- En développant ses liens avec les acteurs opérationnels et en orientant encore davantage ses travaux vers des objectifs de développement
- En appuyant ses membres dans la création de projets par de la formation et de l’accompagnement
- En dynamisant le LMI par un fonctionnement plus collaboratif, avec des réunions périodiques, des documents et agendas partagés sur un intranet
La méthode d’animation participative proposée par Delphine Caron (SCOP Accolades) durant ces deux jours a été particulièrement appréciée. Elle a démontré que décontraction et bonne humeur pouvaient rimer avec sérieux et permettaient d’aborder les sujets en profondeur.
=> Télécharger le compte rendu de l’atelier de travail "Bilan et perspective à mi-parcours"
Mis à jour le 11 avril 2022