Atelier avec les acteurs du secteur de l’Eau au Bénin

REZOC + DG-Eau

Dans le cadre d’une réflexion sur les liens entres les préoccupations nationales en matière de gestion intégrée des Ressources en eau et la recherche sur le cycle hydrologique dans la zone critique, la Direction Générale de l’Eau du Bénin et le Laboratoire Mixte International « Centre d’Etude des Ressources en eau de la zone critique » (LMI REZOC) ont organisé conjointement un atelier d’une demi-journée avec les acteurs du secteur de l’eau au Bénin lundi 07 mars 2022 à Direction Générale de l’Eau (DG-Eau) à Cotonou

« Identification des besoins des acteurs du secteur de l’eau en termes de connaissances liées aux questions de durabilité que posent les aménagements hydroélectriques et hydroagricoles prévus sur le bassin de l’Ouémé »

Vingt-quatre acteurs du domaine de l’eau, provenant de 14 structures ou organisations ont pris part à l’atelier organisé par la DG-Eau et le LMI REZOC

L’atelier a commencé par les mots de bienvenue de Mr HOUNKPONOU Saïd, Directeur Général de l’Eau. Il a formulé les vœux que cet atelier soit fructueux pour toutes les parties prenantes de la GIRE invitées à l’atelier. A la suite du Directeur Général de l’Eau, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Eau et Mines du Benin, Professeur LAWIN Agnidé Emmanuel, a salué la présence des chercheurs du LMI REZOC à cet atelier pour leur engagement au profit d’une recherche plus orientée développement, une priorité du gouvernement qui veut faire de la recherche un pilier pour la durabilité des investissements.

Après une présentation des travaux du LMI REZOC par Basile Hector, les acteurs du domaine de l’eau ont exposé leurs contraintes et besoins. Les participants ont en particulier exprimé :

  • la potentielle conflictualité autour des usages avec l’exemple de la salinité, dont l’occurrence saisonnière intéresse la gestion des écosystèmes et activités qui en dépendent mais menace les agriculteurs irrigants.
  • la nécessité d’anticiper des schémas d’allocation de la ressource, par exemple grâce à un modèle
  • leurs interrogations sur les capacités de la modélisation à prendre en compte leur préoccupations (fine échelle temporelle et spatiale, intrusion saline pour la planification des forages…)
  • proposé que les problématiques d’optimisation de la gestion de la ressource pourraient bénéficier d’une capacité à anticiper les ressources et les changements à des pas de temps très fins (jour, décade).

Les différents besoins en connaissance identifiés feront objet d’une analyse approfondie afin de formuler des questions de recherche pertinentes dont le LMI REZOC à travers ses recherches tâchera de donner de réponse.

Les participants ont apprécié la diversité des regards, le fait d’avoir pu partager le même langage avec des chercheurs, la valorisation du savoir d’usage, ainsi que l’animation participative proposée par D. Caron (SCOP Accolades).

Suivant le vœu des acteurs, de nouveaux temps de rencontre pour suivre l’avancée des travaux du LMI REZOC seront programmés.

=> télécharger le compte rendu de la réunion avec les acteurs du secteur de l’eau

Mis à jour le 11 avril 2022