Construction du modèle de gestion de l’aquifère du Mio-Pliocène du plateau d’Allada

L’exploitation de la ressource en eau souterraine du plateau d’Allada est-elle durable ?

Pour répondre à cette question, de première importance pour les habitants du grand Cotonou, les chercheurs du LMI REZOC ont monté les projets NOEVA puis AGIRES, financés par le grand projet OMI-Delta.

Le rapport "Construction du modèle de gestion de l’aquifère du Mio-Pliocène du plateau d’Allada" est paru en otobre 2022 : ce modèle, validé par des mesures de terrain, permettra de répondre aux questions légitimes des décideurs et de l’Etat béninois.
  • Dans quelle mesure cette ressource dans laquelle nous puisons plus de 100.000 m3 par jour est-elle durable ?
  • à quel horizon devons-nous nous inquiéter de la disponibilité de cette ressource ?

Les points importants à retenir sont :

  • Le stock (ou la réserve totale) d’eau de l’aquifère est d’environ 13km3 (13 milliards de m3), ce qui correspond à environ 35 fois le volume du lac Nokoué.
  • Le volume de la recharge (apport annuel) est estimé à 80 millions de mètre cube d’eau par an sur l’ensemble du plateau, ce qui correspond au volume maximal exploitable pour garantir une utilisation durable

Le volume exploitable doit être mis en parallèle avec les besoins du « grand Cotonou » aux horizons de planification du Gouvernement du Bénin : les besoins humains (exploités par la SONEB) et ceux des zones industrielles (exemple : la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé).

NB : ces volumes sont valables pour 2022. Ils ne prennent pas en compte le changement climatique qui peut modifier le bilan hydrologique et le volume de la recharge.

Ce modèle est un outil dynamique qui continuera à être affiné et modifié, en fonction des connaissances, de l’évolution des prélèvements, et du climat.

Télécharger le rapport complet (35 pages)

Mis à jour le 26 juin 2023