Soutenance de thèse de Halissou YAROU


Variabilités climatiques et dynamiques des évènements hydrométéorologiques dans le bassin béninois du fleuve Niger

Date : 15 novembre 2021
Lieu : Université Abomey Calavi, Bénin
Mémoire : lien pdf

Devant le jury composé de :

  • VISSIN W. Expédit, Professeur, UAC (Bénin), président
  • AMOUSSOU Ernest, Professeur, Univ. Parakou (Bénin), examinateur
  • KOUASSI Kouakou Lazare, Professeur, Univ. Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire), Rapporteur
  • KAMAGATÉ Bamory, Professeur, Univ. Nangui Abrogoua, Abidjan (Côte d’Ivoire), Rapporteur
  • AGBAHUNGBA A. Georges, Docteur Ingénieur, UAC (Bénin), Membre invité
  • ALAMOU A. Eric , Maître de Conférences, USTIM d’Abomey (Bénin), Directeur de thèse

Résumé :

Dans ce contexte de changement climatique du XXIème siècle qui inquiète la communauté scientifique, cette recherche se donne comme principal objectif l’évaluation de la variabilité climatique et la dynamique des évènements hydrométéorologiques dans le bassin béninois du fleuve Niger. L’atteinte de l’objectif susmentionné a nécessité la collecte et le traitement des données météorologiques et hydrologiques historiques et futures de deux modèles climatiques régionaux et un modèle hydrologique basé sur le principe des moindres actions.

Au nombre des résultats obtenus apparait un grand changement noté au niveau des extrêmes de précipitations et de températures au cours de la période historique comme dans l’avenir. En fait, les hausses chronologiques des indices sur les précipitations totales et les nombres de jours pluvieux sont observées sur le bassin d’étude au cours de la période historique. Les températures extrêmes ont connu également de grands changements avec l’augmentation des indices d’intensité de température et des séquences sèches, ce qui a conduit le bassin à un réchauffement. Les tendances des indices SDI et SPI sont à la hausse au cours de la période historique. Ce qui traduit l’augmentation des écoulements dans les années passées créant ainsi la baisse des sécheresses météorologiques et hydrologiques sur le bassin.

Par ailleurs, pour le bassin béninois du fleuve Niger, les prévisions montrent, selon la moyenne des modèles climatiques régionaux HIRHAM et REMO, une tendance à la hausse des indices d’intensité des extrêmes de températures et de fréquence de chaleur jusqu’en 2080. Les précipitations pour leur part sont prévues à la hausse au cours de 2021-2050 et à la baisse au cours de 2051-2080 avec de fortes variations au sein de ces extrêmes durant les mêmes périodes. Ces variations de précipitations au cours des périodes futures entraineront pour le bassin des sécheresses météorologiques légères avec des durées de sécheresses très longues et de faibles magnitudes par rapport à la période de référence. Les mêmes résultats sont prévus pour les sécheresses hydrologiques quand les données des MCRs employés dans l’étude sont utilisées en entrée pour le modèle hydrologique ModHyPMA sur les cours d’eau du bassin. Dans l’ensemble des stations hydrologiques on observera de faibles risques de sécheresse. Par ailleurs, les changements observés sont seulement significatifs au test t de Student à un degré de confiance de 95% pour les indices TXx, WSDI, RX1day, RX5day et CDD.

Ces évènements hydroclimatiques prévus pour le futur sur le bassin béninois du fleuve Niger nécessitent de la part de tous (décideurs, artisans, scientifiques...) de réflexions très approfondies.

Principales publications :

  • Yarou, H., Obada, E., Biao, I. E., Badou, D. F., and Alamou, E. : Variabilité des extrêmes pluviométriques récents dans le bassin béninois du fleuve Niger (1960-2016), Bénin, Revue Ivoirienne des Sciences et Technologie (REVIST), 34, 112–126, 2019.
  • Yarou, H., Alamou, E., Obada, E., and Biao, I. E. : Extreme Temperature Trends in the Beninese Niger River Basin (Benin), AJCC, 10, 371–385, 2021.

Mis à jour le 5 octobre 2022