Rentrée du LMI REZOC : travailler en mode projet ?
Lors de l’atelier de bilan-prospective du LMI REZOC de mars 2022, 6 propositions ont été faites pour le futur du LMI. La réunion de rentrée du LMI REZOC a permis de présenter les suites à donner à ces propositions et d’échanger sur leur mise en œuvre.
Trente participants, chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants étaient présents à la réunion de rentrée du LMI REZOC le 14/09/2022. Il y a été présenté et discuté la notion de projet que le LMI souhaite porter dans le futur :
Les projets ont pour objectif de casser les "frontières" thématiques que peuvent générer le travail en axes. Ces projets ont pour objectif de valoriser et dynamiser les avancées scientifiques du LMI en les ancrant sur les besoins des acteurs et praticiens du domaine de l’eau. Ils devraient également favoriser un fonctionnement plus collaboratif et clarifier le rôle de chaque membre.
Durant l’année 2022/2023 le LMI se fixe pour objectif de faire émerger et soutenir des projets qui répondent aux critères suivants :
- Basés sur la science de la zone critique
- En lien avec les objectifs de développement
- Incluant des chercheurs du Nord et du Sud
Trois projets potentiels ont été présentés pour illustrer la démarche que le LMI souhaite promouvoir. Si cette réunion a fait le focus sur trois projets, le LMI est ouvert à en recevoir d’autres. Des réunions de travail seront organisées en 2022 pour co-construire des projets : identifier l’objectif du projet, ses livrables, les participants et leur rôle.
Présentations faites lors de la réunion de rentrée du 14 septembre 2022 :
- Synthèse des travaux de l’atelier de mars et présentation du travail en mode projet (S. Galle)
- Plateau d’Allada (F. Lawson). L’aquifère du plateau d’Allada alimente en eau potable du grand Cotonou et a fait l’objet d’études portées par l’axe 3 du LMI. Il s’agit maintenant d’étendre les perspectives dans un contexte en transition climatique et d’occupation des sols. Ces études nécessitent la contribution de nouvelles compétences.
- "Impacts des Changements globaux et des aménagements sur les ressources en eau du fleuve Ouémé et de son delta" (Y. M’Po N’Tcha). Cette problématique a été identifiée par les membre de l’axe 4, suite à une réunion avec les acteurs du domaine de l’Eau du Bénin (mars 2022).
- "Assessment of Surface Ecosystems Exchanges in West Africa" (O. Mamadou). Le projet international Aseew@ s’achève en 2022 mais de nombreuses questions demeurent concernant notamment l’impact de l’occupation des sols sur les flux d’eau et de carbone au Bénin et plus largement en Afrique de l’Ouest. Un des points forts identifiés est de travailler sur le long terme et de disposer de séries longues d’observations.
Participants à la réunion de rentrée du 14 septembre 2022 : liste
Mis à jour le 20 septembre 2022