Visite de la Direction de l’IRD à l’INE
Le 26 octobre 2022, Valérie Verdier, Présidente Directrice Générale de l’IRD, accompagnée d’une délégation de cinq membres de la Direction de l’IRD et du Représentant de l’IRD au Bénin s’est rendue sur le campus d’Abomey Calavi pour y rencontrer les partenaires de l’IRD dans le domaine de l’eau. La rencontre a eu lieu dans les nouveaux locaux de l’Institut National de l’Eau (INE), inaugurés début octobre.
Le Codirecteur du C2EA, le Coordonnateur du SMIA, la Codirectrice du LMI REZOC et les Responsables scientifiques des observatoires AMMA-CATCH et INDAAF ont présenté leurs travaux à la délégation IRD composée de la Présidente Directrice Générale, du Directeur délégué à la Science, de la Directrice des Relations Internationales et Européennes, de la Directrice du Département DISCO, des chargées de mission DISCO et SERR et du Représentant de l’IRD au Bénin.
La rencontre été animée par le Professeur F. Dovonou devant une assistance nombreuse composée des membres de ces différents laboratoires et observatoires, ainsi que des étudiants en master de l’INE. La salle était comble.
Programme :
Mot de bienvenue du Prof. Luc Sintondji, directeur Adjoint de l’INE et de C2EA
- Centre d’Excellence C2EA, Prof. Luc Sintondji, Directeur Adjoint de l’INE et de C2EA
- Centre d’Excellence SMIA, Prof. Joel Tossa, Coordonnateur du SMIA
- LMI REZOC : Dr Sylvie Galle, co-porteur et Dr Christian Allé (Alimentation en eau durable du Grand Cotonou)
- Observatoire AMMA-CATCH : Dr Ossénatou Mamadou, co-responsable scientifique du site du Bénin
- Observatoire INDAAF : Prof. Aristide Akpo, responsable scientifique du site du Bénin
Les étudiants en Master ont demandé à intervenir pour souligner l’intérêt pour eux de l’Ecole de Terrain qui leur permet de mettre en application leurs savoirs de façon pratique.
La PDG de l’IRD a conclu l’événement en remerciant les participants. Elle a apprécié d’avoir entendu parler de science dans son agenda chargé. Elle nous a encouragés à continuer à croiser les initiatives et à travailler de façon interdisciplinaire. Elle a remercié la jeunesse de s’être exprimée.
Mis à jour le 29 novembre 2022